Openfire est un serveur Jabber libre et écrit en Java. Totalement administrable depuis une interface web, il est simple d'accès et dispose de greffons très intéressants. Cependant, il n'est pas directement disponible dans les dépôts et demande donc d'installer le paquet deb fournit par Jive. D'autre part, s'il semble possible de compiler Openfire avec l'implémentation libre (openJdk) de Java, le paquet deb requière l'implémentation propriétaire.
On commence par installer Java
sudo apt-get install sun-java6-bin
Bien que cela ne soit pas nécessaire, Openfire peut fonctionner avec MySQL comme base de données. Si ce n'est pas fait, installer MySQL:
sudo apt-get install mysql-server
puis on se connecte
mysql -u <votre login en général root> -p
et l'on crée la base de données
CREATE DATABASE openfire;
suivie de l'utilisateur,
CREATE user "openfire"@"localhost";
de son mot de passe,
SET password FOR "openfire"@"localhost" = password("<votre mot de passe>");
et des droits sur la base de données:
GRANT ALL ON openfire.* TO openfire@localhost;
Il faut obtenir, en premier, le paquet (environ 11,1Mo)
wget http://www.igniterealtime.org/downloadServlet?filename=openfire/openfire_3.6.4_all.deb
et enfin l'installer.
sudo dpkg -i openfire_3.6.4_all.deb
La configuration se fait par l'interface web http://localhost:9090. Par défaut, il est possible d'accéder à l'interface d'administration en sécurisé (https://localhost:9091) ou non (http://localhost:9090), si vous souhaitez désactiver l'une de ses deux interfaces, il suffit de définir le port comme négatif lors de la configuration. Pour le reste, il suffit de remplir les formulaires.
$cd /usr/share/openfire/resources/database $cat openfire_mysql.sql |mysql openfire -p ; Enter password <---votre mot de passe root Mysql
Ensuite vous pouvez retourner à l'interface web http://localhost:9090 ou https://localhost:9091 et choisir Mysql comme base de donnée. Avec les paramètres suivants: